Les vieux bâtiments méryciens

Les vieux bâtiments méryciens

 

Construite de bois et de torchis, la ville fut à de nombreuses reprises l'objet d'incendies destructeurs.

Les plus marquants furent sans doute celui de la campagne de France, en 1815, lors du combat entre troupes prussiennes et l'armée napoléonienne. L'empereur d'alors, ému, coucha la ville sur son testament. Cela permit, des décennies plus tard, la construction de l'hôtel-de-ville, de l'école de filles et de garçons.

L'incendie de 1908 détruisit le quartier de la Chapelle.  A cette époque, pas d'eau courante et des chaines de seaux se passant de mains en mains.

Des cartes postales de l'époque ont immortalisé les faits. L'arrivée de l'eau courante permit d'éradiquer enfin ces gros sinistres destructeurs.

Une tour de séchage des tuyaux à incendies est toujours présente derrière la mairie.

Seuls les bâtiments en craie pouvaient résister. Ils étaient fort peu à l'époque. L'église Notre Dame fait partie de ceux-là, construite en craie phosphatée du Coniacien, extraites à Méry ou Charny-Le-Bachot.

L'ancienne ferme Porentru, rue de Verdun, appartient au lot, tout autant que l'ancienne usine de bracelets montres, dans la même rue S'y ajoute un hôtel ancien, rue de l'hôtel de ville, avec jardin donnant sur la Seine.

Les constructions en bois ne laissèrent pas de traces, hormis des caves voûtées en craie.

Le plus récent bâtiment en craie correspond à l'ancienne Gendarmerie, rue de Verdun. Programmée en 1776, elle fut construite peu après un grand incendie. Elle résista au feu de 1815 tout autant qu'aux bombardements de 1940.

Après la construction de la nouvelle Gendarmerie, route de Soissons, le bâtiment devint caserne de pompiers, avant de devenir logements locatifs.

Le lieu est connu historiquement. Le musée de la Gendarmerie, à Melun, en possède les plans du projet…

Pierre Benoit

 

Remerciements : Ils s'adressent aux méryciens ayant permis un coup d'œil sur leur bâtisse tout autant qu'au médecin Général JD Caron, pour les données collectées au musée de la Gendarmerie.