Inscription - Accès portail famille BL

    Ci-dessous le tuto pour vous aider.

Diaporama

modalités d inscriptions

Madame, Monsieur,

La rentrée scolaire 2024 se profile et avec elle quelques démarches administratives sont à anticiper.

Rentrée des classes : 

Lundi 2 septembre 2024.

Horaires de l’école :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12 h00 et de 14h00 à 17h00 (accueil des enfants à partir de 8h50 et 13h50 par l’équipe enseignante).

Horaires périscolaires :

  • De 7h00 à 8h50, de 12h à 13h50, de 17h à 18h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
  • De 7h00 à 18h30 le mercredi (possibilité en demi-journée, avec ou sans repas).

Ouverture durant les vacances :

  • De 7h00 à 18h30, possibilité en journée ou demi-journée, avec ou sans repas.

½ journée matin avec repas

07h00-14h00

½ journée matin sans repas

07h00-12h00

½ journée après-midi avec repas

11h30-18h30

½ journée après-midi sans repas

13h30-18h30

Journée complète avec repas

07h00-18h30

Nous sommes ouverts les vacances d’automne, la 2e semaine des vacances de fin d’année (si un nombre suffisant d’inscrits), les vacances d’hiver, les vacances de printemps, les vacances d’été juillet et fin aout.

Cette année, l’équipe d’animation vous invite à une porte ouverte le vendredi 30 aout à l’accueil de loisirs de 17h30 à 18h30. Venez visiter nos locaux et partager avec les animateurs autour d’un pot de rentrée.

INSCRIPTION

Le dossier doit être retiré au service enfance jeunesse, à la mairie ou peut être téléchargé sur le site de la commune.

L’inscription se fait auprès de la responsable du service, à l’accueil de loisirs ou par mail, avant le 23 août 2024.

Nous vous conseillons de remplir les dossiers administratifs même si votre enfant ne fréquente pas les activités périscolaires. En effet, si vous aviez besoin d’utiliser en urgence l’un ou l’autre des services proposés votre inscription pourra être traitée immédiatement.

Si aucun dossier n’est rempli il faudra alors que vous veniez en retirer un auprès du service enfance jeunesse ou à la mairie (ou le télécharger sur le site de la commune) et votre inscription ne pourra être effective qu’au rendu de ce dossier complet au service enfance/jeunesse.

Il faut pour cela fournir:

  • Une attestation CAF ou MSA mentionnant le Quotient Familial.
  • Une copie du carnet de vaccination à jour.
  • PAI (Projet d’Accueil Individualisé), si besoin.
  • Attestation d’assurance (responsabilité civile individuelle).
  • Justificatif de domicile de moins de trois mois.
  • Si parents séparés ou particularités : un justificatif de garde (jugement ou autre).
  • Attestation employeur.

et completer:

  • le dossier administratif d’inscription aux activités périscolaires et extrascolaires,
  • la fiche sanitaire,
  • la fiche des personnes autorisées à être contactées ou à venir chercher votre enfant.

 

 

UNE FOIS VOTRE DOSSIER D’INSCRIPTION VALIDÉ les réservations, annulations et modifications se feront via le portail famille.

https://portail.berger-levrault.fr/MairieMerySurSeine10170/accueil.

Pour obtenir votre identifiant, veuillez contacter la responsable Mme OACK.

Si vous avez des besoins réguliers (tous les jours ou 2 jours par semaine par exemple) il vous suffit de cocher les cases correspondantes dans le dossier administratif. Aucune réservation ne sera nécessaire en cours d’année sauf en cas de changement.

Si vous avez des besoins irréguliers : Il vous faudra alors accéder à votre espace famille pour saisir votre demande.

DELAIS A RESPECTER :

Les réservations de repas et des mercredis : mercredi 17h00 dernier délai pour la semaine suivante et sous condition des places encore disponibles.

Pour anticiper le nombre d’animateurs, une réservation est requise pour les accueils du matin et du soir.

Pour les vacances, une information vous sera envoyée par mail avant chaque vacance notifiant les jours d’ouverture et le délai pour effectuer la réservation sur le portail famille.

FACTURATION

La facture est envoyée aux familles par le Trésor Public par courrier. Vous la recevez généralement à la fin du mois suivant les consommations (fin octobre pour les activités de septembre par exemple). Les paiements se font auprès du Trésor Public de Romilly, aucun règlement ne pourra être pris en compte en mairie. Paiement par internet ou chez un buraliste agréé possible.

INFORMATION : Lors du dernier conseil municipal celui-ci a formulé un avis en faveur d’une hausse des tarifs pour les familles extérieures au prix coutant. Celui-ci a été voté au conseil en septembre et est applicable au 1er octobre 2023.

FONCTIONNEMENT

L’encadrement des différents temps d’accueil est assuré par une équipe qualifiée.

L’accueil périscolaire :

L’accueil du matin se fait dans les salles situées à l’étage du bâtiment socioculturel, l’une est aménagée pour l’accueil des moins de 6 ans.

Pour l’accueil du soir, les animateurs vont chercher les enfants inscrits au périscolaire respectivement dans les écoles maternelle et élémentaire puis les conduisent directement à l’accueil de loisirs. Un goûter est proposé aux enfants.

 

La restauration scolaire :

Elle se déroule au bâtiment socio-culturel, dans des salles adaptées à la restauration collective. Le temps d’après repas, se déroule au sein de l’école maternelle Alice CUCIUC et de l’école élémentaire. En cas de mauvais temps, l’accueil se déroule dans les salles au bâtiment socio-culturel.

Les repas sont préparés par le prestataire de restauration collective API qui s’engage à respecter l’équilibre alimentaire. Les menus sont élaborés par un diététicien. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2018, un repas végétarien est au menu une fois par semaine.  Le marché prévoit également des produits locaux ainsi que des produits bio dans les menus proposés. Un repas de substitution est possible pour les régimes végétariens ou sans porc.

En cas d’allergie alimentaire, les conditions d’accueil de l’enfant sont à voir en amont avec la responsable du service.

L’accueil du mercredi et des vacances :

L’accueil est ouvert de 7h00 à 18h30 avec possibilité de restauration. L’arrivée des enfants peut être échelonnée jusqu’à 9h00 le matin et le départ le soir peut se faire à partir de 17h00. Il est demandé aux parents de respecter les horaires afin de respecter les temps d’animation de l’enfant et l’organisation de l’équipe d’animation.

Les enfants devront arriver avec un sac à dos comprenant : des chaussons, une bouteille d’eau ou une gourde, un vêtement adéquat au temps (pluie, chaleur), des affaires de rechange si nécessaire.

Un programme d’activités ludiques, créatives et sportives adapté à chaque tranche d’âge est proposé pour chaque période de vacances. Le rythme de l’enfant est respecté (cf : projet pédagogique de la structure) avec des temps d’activité et de repos en fonction de l’âge des enfants.

Des sorties peuvent être organisées tout au long de l’année, celles-ci figureront sur les plannings d’activités disponible sur la page Facebook (accueil de loisirs de Méry), sur le site de la commune ou sur les panneaux d’affichage de l’accueil.

 Le règlement intérieur de l’accueil de loisirs et périscolaire est en cours de validation. Il vous sera communiqué prochainement.

 Vous souhaitant d’excellentes vacances d’été, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes sincères salutations.

 La responsable du service Enfance-Jeunesse

Vanthanh OACK

03.25.21.82.83 - 06.99.84.03.31

enfance.jeunesse@mery-sur-seine.fr