Les Tréteaux du Val de Scène (de Creney) présentent TOC TOC
Samedi 28 septembre
à la salle polyvalente de Méry-sur-Seine
à 20h30
Synopsis :
Le Dr Stern, grand spécialiste des troubles obsessionnels compulsifs ou «TOC », bloqué à Francfort par les caprices du hasard aérien, va se faire attendre par les six patients qu’il doit recevoir ce jour-là. Nos six protagonistes vont alors faire connaissance autour d’une partie de Monopoly, et tenter de débuter seuls une thérapie de groupe où tocs incontrôlables et histoires personnelles vont se mêler !
Toc Toc, est une comédie qui utilise un thème que l’on pourrait trouver gênant, voire inabordable, pour provoquer différentes émotions chez le spectateur.
Tout d’abord, le plaisir bien sûr, car cette pièce est avant tout une comédie. Il sera encouragé par de nombreuses phrases à double sens, des gestes et des situations cocasses. L’empathie ensuite, pour ces personnages qui ont souvent été rejetés par la société qui ne les comprend pas et les met en marge, de peur de leur différence.
La force de cette pièce se trouve sans nul doute dans ses personnages, qui ne sont après tout, que des copies exacerbées du monde, sans pour autant sombrer dans la caricature. Ainsi, il y a Fred, qui profère des insanités malgré elle et qui fait des gestes déplacés. Puis arrivent, Vincent, un homme redoutable en calcul mental, Blanche, la laborantine maniaque, Marie qui vérifie tout sans cesse, Lili qui répète ses propos, et enfin Bob qui semble vouer un culte à la symétrie tout en ayant une profonde aversion pour les lignes au sol.
Ces anti-héros aux caractères tellement différents sont, au final, complémentaires. La guérison ne passera-t-elle pas par la force d’un groupe soudé, face à la douleur ? « Et si c’était ça… la solution »