Le jeudi 18 juillet, la médiathèque a proposé divers ateliers à l’occasion de « Partir en livre ».

 Le matin, plusieurs ateliers étaient proposés. Un premier animé par l’illustratrice Judith Gueyfier, une deuxième par le musicien William Hountondji pour l’atelier percussions et un dernier par la médiathèque.
Pour l’atelier avec Judith, une explication était faite de son travail. Elle a présenté un livre qu’elle a illustré. Neuf enfants et huit adultes étaient installés pour la confection d’un carnet d’accordéon qui est devenu un carnet d’oiseaux. L’illustratrice les a guidé pas à pas. Chaque personne a ainsi dessiné des oiseaux (colibri, rouge-gorge…) et a terminé son carnet par un poème. Les graines d’artistes ravis sont repartis avec leur création.
Les deux autres ateliers étaient réservés pour deux groupes d’enfants de l’accueil de loisirs. Un groupe était avec William qui est musicien depuis 20 ans. Il leur a fait découvrir des instruments de musique, qu’ils ont essayé et pour finir ils ont pu jouer tous ensemble. Un autre groupe était avec Noëlle, bénévole à la médiathèque qui leur a lu des histoires sur les oiseaux, proposé des coloriages sur les jeux olympiques. Adeline de la MDA leur a fait découvrir des livres de Judith. Les deux groupes d’enfants se sont ensuite inversés. Ce fut pour tous le monde une très agréable matinée.
L’après-midi, place à une sieste musicale « dessinée » dans la salle des fêtes. Tapis et chaises étaient installés pour recevoir les parents et les enfants venus avec leur plaid et doudou (pour les plus petits). 30 enfants accompagnés d’une quinzaine d’adultes se sont laissés porter par la musique jouée en direct par William. Pendant ce temps, Judith a dessiné le visage des enfants endormis.

Une fois la musique terminée, tout le monde a pu découvrir les dessins de Judith et ainsi admirer le travail de l’illustratrice. Les enfants ont pu repartir avec leur dessin.
Pour clôturer cette journée, un goûter a été offert par la médiathèque. Une personne de la librairie de Troyes vendait des livres de Judith qui s’est prêtée avec plaisir à une séance de dédicaces.
Merci à la Médiathèque Départemental de l’Aube (MDA) qui a financé intégralement cette belle journée.