Avec sa 3e édition, Méry Games Week est maintenant bien ancré dans le paysage du rétro gaming Aubois. Né de la volonté municipale pour la découverte de la culture numérique, c’est un salon Pop culture qui se renouvelle chaque année sur 2 jours pendant la période du 11 novembre avec le soutien financier du Département, du PETR Seine en Plaine Champenoise. L’entrée en est gratuite afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre.
Véritable tendance qui attire de plus en plus d’adeptes, le rétro gaming ne cesse de gagner en popularité auprès des jeunes comme nous avons pu le constater lors de ces 2 journée ou les ados étaient venus en nombre. Retour vers l’enfance aussi pour les « plus grands » souvent accompagnés et venus jouer avec leurs enfants. Pas de masculin, ni de féminin, pas de jeunes ou de moins jeunes, le retro gaming c’est le 10e art qui rassemble tout le monde dans la bonne humeur.
Pour la circonstance, avec un éclairage adouci, l’écran de cinéma déployé jusqu’en bord de scène, la salle des fêtes avait été superbement agencée en une immense salle de jeux par l’association MO5 dont 2 bénévoles chevronnés étaient restés présent le temps du salon pour répondre aux différentes attentes.
Dès l’entrée dans la grande salle de salle, la magie s’opère. Ecrans, consoles, bornes d’arcade, jeux des années 1983 à 2000, manettes, projecteurs et autres goodies, il n’y a que l’embarras du choix et rien ne manque pour ravir le public.
Étonnant, surprenant, génial ; les qualificatifs du genre n’ont pas manqué tout au long du week-end de la part du public ou près de 500 visiteurs se sont croisés à ce grand rendez-vous de Pop culture. S’il était plus facile en matinée de trouver des manettes libres, l’après-midi c’était le grand rush et un peu de patience permettait de pouvoir occuper une place dans une atmosphère « bon enfant ».
La restauration et la buvette assurées par l’association familiale permettaient de faire des pauses pour les petits creux et les rafraîchissements.
Madame Labille, maire de la commune, était présente et partagea la table des joueurs de « Bomberman » le samedi pour quelques parties avant de remettre les trophées aux vainqueurs du tournoi « Mario Kart ».
Le dimanche, c’est Frédéric Lambert, adjoint délégué à la vie culturelle, coordinateur et à l’initiative du concept « Méry Games Week » qui remettait les trophées du tournoi « Bomberman ».
Pour faciliter l’accès des visiteurs à la salle des fêtes pour le week-end rue du colonel Fossoyeux, les équipes de l’entreprise SOGEA qui sont missionnés par le SDDEA qui intervient pour le cope de Méry-sur-Seine pour changer les réseaux et branchements d’assainissement collectif et le réseau pluvial, sont à remercier pour avoir remarquablement fait le nécessaire.