Une des volontés de la municipalité de Méry-sur-Seine est d’apporter son soutien au monde associatif et de favoriser les rendez-vous culturels avec comme point d’orgue le salon des associations associé à la fête de la musique qui ont eu lieu ce week-end.
Après plusieurs mois de préparation, l’équipe de coordination et les acteurs de l’événement ont été récompensés de leurs efforts et bénis des dieux avec l’aide d’une météo estivale.
Ce grand rassemblement intergénérationnel « Festi’Rural » qui favorise les rencontres a vu se déplacer des centaines de spectateurs et de visiteurs qui sont venus partager un événement qui se renouvelle chaque année dans le cadre verdoyant du camping municipal de la commune.
Dès le vendredi soir, le public remplissait l’espace qui lui était réservé pour assister aux deux premiers concerts du week-end ou le trio LéZirondelles débutait la soirée pour séduire les spectateurs de la plus belle des manières et interpréter des chansons de leur répertoire invitant à voyager dans leur univers d’oiseaux volatiles et à en explorer d’autres. A la suite, c’est le rock and roll qui s’invitait avec les Strongles qui ont su conquérir le public avec un superbe concert de trois heures de reprises des plus grands groupes internationaux.
Le lendemain, la journée était réservée aux associations qui souhaitaient présenter leurs activités. Les enfants étaient venus nombreux accompagnés de leurs parents, mais aussi des adolescents et des adultes venus se renseigner ou prendre une adhésion dans un club avec le soutien du Comité Communal d’Action Sociale qui offrait des bons de réduction de 30€ pour chaque mérycien scolarisé qui prenait une adhésion le jour même à une association présente au salon. Les associations pouvaient être méryciennes ou bien des villages alentours invitées par les organisateurs. Le but étant de favoriser les adhésions au monde associatif.
Les bénévoles des associations qui n’avaient pas ménagé leurs efforts pour rendre leurs stands attractifs furent récompensés par la visite et la curiosité des visiteurs. Le centre culturel de la commune présentait pour l’occasion sur son stand les activités de la médiathèque. Des animations et des démonstrations furent effectuées tout au long de la journée et le jeu du « Fil rouge » connu à nouveau un réel succès auprès des plus jeunes avec des récompenses pour tous les participants. La buvette et la restauration était principalement tenue par les associations.
Pour conclure ces belles journées d’été en musique, la soirée était consacrée à deux nouveaux concerts où le public avait encore répondu largement présent. En première partie le groupe de rock français Éclipse a su faire chauffer les enceintes et enflammer le public. A noter que le jeune groupe troyen vient de réaliser un clip et va prochainement sortir son premier album.
Pour finir en beauté et pour nous régaler, ce sont Les Initiés, remplis d’une incroyable énergie communicative qui ont su faire vibrer et danser le public sur les plus belles reprises de la musique pop-rock.
La municipalité de Méry-sur-Seine et l’équipe de coordination du salon des associations et de la fête de la musique tiennent à remercier tous ceux, qui de près ou de loin, ont contribué à la réussite de ce beau week-end : les associations présentes et leurs bénévoles, le CCAS, les services techniques et administratifs de la commune, les artistes, musiciens et techniciens, les communes de Châtres et de Saint-Oulph, le SDDEA, le Département, le PETR Seine en Plaine champenoise, l’Est-Eclair et Libération-Champagne, Où sortir dans l’Aube, La plaine d’Arcis, les services de la gendarmerie, sans oublier l’un des acteurs principaux qui nous est cher, le public.