Mercredi dernier l’équipe de coordination du Salon des associations et de la Fête de la musique avaient convié à la salle des fêtes de Méry-sur-Seine, les acteurs de cet événement majeur du territoire pour faire un dernier point sur l’organisation des deux journées festives qui auront lieu le prochain week-end au camping.
Madame Carmen Labille présidait la séance avec à ses côtés, M. Frédéric Lambert, adjoint délégué à la vie associative et culturelle, M. Dominique Hugot, conseiller délégué à l’environnement et à la sécurité et Mmes Daisy Simonnot et Noémie Piot, coordinatrices.
Le week-end débutera directement en musique dès le vendredi soir à partir de 19 h avec le trio « LéZirondelles », suivi à 20h30 par le groupe « Les Strongles ».
Le samedi, ce sera la journée réservée aux associations de 10 h à 18 h où plus de 100 bénévoles seront présents pour accueillir et échanger avec le public.
21 stands seront installés pour la circonstance avec la société de pêche de Romilly-Méry, AFLC, l’association familiale, le centre équestre, Choréam, le comité de foire, le comité des fêtes, DSP, Echecs en Seine, le FC St-Méziéry, la ferme pédagogique avec le coq gaulois, la boule mérycienne, le Mystic Show, le Méry basket club, Monkey’s family, l’OCT judo, la société musicale, la société de chasse, le Wado karaté, TC coaching et la médiathèque du centre culturel.
Les animations et les démonstrations seront au rendez-vous pendant toute la journée. Des stands de buvette et de restaurations seront disponibles en journée, le midi et le soir. Le jeu du « Fil rouge » sera toujours présent et tous les enfants participants recevront un lot dont pour les plus chanceux des chèques-cadeaux.
Le Comité Communal d’Action Sociale sera présent à l’accueil et proposera des bons de réductions (un par personne) d’une valeur maximum de 30€ pour tout mérycien scolarisé qui prendra une adhésion auprès d’une association le jour du salon.
Pour clôturer en beauté, le samedi à partir de 19 h, c’est le groupe de rock français « Eclipse » qui débutera la soirée, suivi par le groupe « Les Initiés » à 21 h qui emmènera le public un peu plus loin dans la nuit.
Après six mois de préparatifs, les feux sont au vert et tout le monde est fin prêt. Le Salon des associations est un partenariat entre la commune de Méry-sur-Seine et le monde associatif et culturel du territoire lancé en 2016, il a été rejoint par la Fête de la musique en 2019.
Il résulte d’une volonté de la municipalité d’apporter tout son soutien au monde associatif et culturel et de mettre à l’honneur l’ensemble des bénévoles, dirigeants, membres et parents accompagnateurs qui partagent comme elle, le même engagement tel que le défini l’association « hello asso » : « Nous croyons que le monde associatif est riche parce qu’il a cette capacité à réunir des gens qui ne se seraient pas rencontrés autre part que dans une association ou un club. Les bénévoles, les dirigeant·es, les responsables associatifs sont pour nous autant de héros et héroïnes ordinaires qui façonnent le lien social et qui permettent de mieux vivre ensemble ».
Pour faire de ce week-end une réussite, les services municipaux, techniques et administratifs se sont encore fortement mobilisés et comme les années précédentes, les communes de Châtres et de Saint-Oulph ont apporté un précieux concours en prêtant des tables et des bancs. Un parking de 200 places situé à côté du camping sera réservé aux visiteurs.
Le public est attendu nombreux pour venir adhérer, soutenir et encourager le monde associatif et culturel et partager avec l’ensemble des acteurs bénévoles, un week-end d’été festif dans la convivialité et la bonne humeur.