Cette année, la 78e cérémonie du 8 Mai qui commémore la victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe le 8 mai 1945 a débuté dès 10 h par une messe célébrée par le père Edmond Tougnon à la chapelle Saint-Louis.
Un long cortège s'est ensuite formé devant l'Hôtel-de-Ville pour se rendre aux deux monuments commémoratifs de la commune. Il était composé des élus de la commune, des représentants des ancienscombattants avec l'UNCAFN et son porte-drapeau, des sapeurs-pompiers de la commune et de son porte-drapeau, de la Gendarmerie, des associations, du collège, de nombreux habitants et enfants de la localité et de l'harmonie de la société musicale de Méry qui a entonné les hymnes pendant la cérémonie.
Des gerbes de fleurs ont été déposées à la "Stèle des fusillés" et aux "Monument aux morts" où s'ensuivirent plusieurs moments de recueillement en mémoire de tous les morts de ses conflits. Les discours d'usage relayant les textes du ministre des Armées, Sébastien Lecornu et de la secrétaire d'État chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, Patricia Mirallès ont été prononcés par Madame Carmen Labille, maire de la commune. La Marseillaise a été chantée de concert par un groupe de jeunes méryciens accompagné de leurs aînés. Au-delà du devoir de mémoire, M. Gilbert Dunand de l'UNCAFN a tenu à rappeler toute les souffrances et les cruautés subies par la population ukrainienne depuis le début de l'invasion Russe.
Le public fut invité à l'issue de la cérémonie à se rendre au vin d'honneur offert par la Municipalité à la mairie provisoire, route de Plancy.