Trois événements culturels d’importance se sont déroulés samedi à Méry-sur-Seine où dès 10h, la médiathèque a ouvert ses portes pour sa journée de rencontres et de dédicaces avec deux auteurs locaux.

Dans la matinée, Claude Juliette Fèvre accueillait les premiers visiteurs et présentait son livre « Un jour de lilas blanc ».  Livre écrit en hommage à son père et à la terre de Méry où il repose. Devant un auditoire des plus attentifs, l’autrice racontait l’histoire touchante de «Petit Pierre» et de sa famille qui habitaient à Méry-sur-Seine dans l’après première guerre mondiale. Récit relatant les bons moments, les joies et les peines d’une époque où les temps étaient restés particulièrement difficiles. A la suite des échanges avec le public et tout au long de la journée, Claude Juliette Fèvre s’est prêtée de bonne grâce au jeu des dédicaces.

Dans l’après-midi, c’est Jean Flizot qui reprenait le flambeau en dédicaçant son livre ; «Souvenirs d’un Mérycien - 1932-2020». Ouvrage historique relatant avec précision de nombreux faits qui se sont déroulés à Méry-sur-Seine sur une période de plus de 80 ans dont il fût parfois le témoin et parfois l’acteur. Témoignages sur la deuxième guerre mondiale, sur la longue époque du garage familial ou bien encore à travers sa fonction de premier magistrat de la commune. Nombreux furent également les adeptes du livre à venir échanger avec l’auteur et obtenir sa dédicace. Pour la circonstance, Jean Flizot avait apporté de nombreux documents et de photos retraçant cette longue période.

En soirée, le dernier volet culturel a été consacré au Champ’Art Music Festival organisé sous l’égide du PETR Seine en Plaine Champenoise.

Très belle découverte musicale avec le concert des quatre membres du groupe « LéZirondelles » qui ont pris possession de la scène de la salle des fêtes. Un jeune groupe aubois distillant ses chansons légères, joyeuses, agrémentées d'un accompagnement fait pour rapidement emporter le public... Autour de la belle voix fraîche de Lucile, flûte traversière, guitares, mélodica, basse, clavier, percussions... Le public a répondu présent tout au long de cette belle journée ; de quoi encourager le service culturel à réitérer l’opération l’année prochaine.