C’est sous une belle fin d’après-midi que les Méryciens se sont donnés RDV place de la mairie pour la traditionnelle retraite aux Flambeaux. Les employés communaux mobilisés pour cet évènement ont distribué des lampions aux multiples couleurs aux enfants.
C’est un cortège de plus 400 personnes, parents et enfants qui ont apprécié la randonnée nocturne dans les rues de la commune.
Le cortège s’est rendu à l’Ephad de Méry-sur-Seine où la Société musicale a joué plusieurs morceaux de leur répertoire, les résidents étaient regroupés dans l’enceinte de la cour et c’est avec une immense émotion qu’ils ont écoutés les différentes mélodies.
A 23H00, le top départ a été donné par l’extinction des lumières, le feu d’artifice a illuminé le ciel Méryciens, un show lumineux qui les a fait vibrer.
Le 14 juillet, nombreux invités se sont rendus à 11h00 au terrain de pétanque où une plaque a été érigée en mémoire de Raymond Henriot dit TOTO, il était connu de tous, sportif accompli, né à Mery sur seine et a vécu durant 103 années toujours à Méry-sur-Seine. Mme Carmen LABILLE, Maire de Méry-sur-Seine a retracé sa vie, cérémonie émouvante en présence de la famille et de nombreux amis.
« Une vie bien remplie, de labeur, de rigueur, d’authenticité, d’amour de bienveillance de fidélité envers sa commune qui l’a vu grandir ou il a créé une famille aimante, finalement les valeurs de l’homme réside dans sa personnalité, sa sagesse, sa créativité et son courage, tout ce que reflétait M. Raymond HENRIOT », La cérémonie s’est terminée par une reprise collégiale du, « le Marchand du bonheur » des Compagnons de la chanson.
Tous les invités étaient conviés à se rendre camping pour prendre le verre de l’amitié offert par la Commune auquel se sont joints les administrés.
La première magistrate a rappelé dans son discours, combien elle était attachée au 14 juillet,
« Le14 juillet c’est mettre à l’honneur la république, il faut se souvenir i qui si nous sommes libres aujourd’hui, c’est grâce à des hommes et des femmes qui se sont battus pour notre chère liberté, des hommes qui ont donné leur vie pour que vivent les fondamentaux de la république, cet attachement est un bien qui n’est jamais acquis pour toujours et vous le savez bien, il suffit de regarder les actualités au quotidien »
Carmen LABILLE a souhaité mettre à l’honneur également en ce 14 juillet, les secrétaires de mairie, le service enfance jeunesse et le service culturel, un joli bouquet de fleurs aux couleurs de la patrie a été remis à Mmes Juliette COUTTET, Martine POSSAMAI, Noémie PIOT, Daisy SIMONNOT par les adjoints de la commune. Le discours s’est terminé par l’hymne national.
Réunis à l’ombre, tous ont partagé le repas citoyen tiré du sac, un moment convivial
La journée a et animée par CYRILLE ANIMATION et Véronique de CHOREAM qui a présenté comme d’habitude un très beau spectacle avec ses danseuses, les jeux d’eau, les structures gonflables ont ravi tous les enfants.
Carmen LABILLE a d’ores et déjà fixé les objectifs pour 2023 Céline LECOCQ, adjointe en charge des festivités et Daisy SIMMONOT, responsable de la partie culturelle a annoncé que pour renouer avec les vraies traditions, l’année prochaine, ce sera un bal populaire et n’a pas manqué de les remercier ainsi que le service technique qui ont travaillé dans l’ombre pour l’excellent travail de préparation pour chaque manifestation.