C'est un long cortège avec en tête les porte-drapeaux, suivis de la société musicale, des élus de la commune, des représentants des anciens combattants, des sapeurs-pompiers, de la gendarmerie, des représentants des associations locales et de la population qui a répondu présent en souvenir de la fin de la seconde guerre mondiale le 8 mai 1945 et de ses nombreuses victimes.

Un premier hommage fut rendu aux trois jeunes Méryciens assassinés le 25 août 1944, Gabriel Gasner, Edmond Colson et Fernand Henri avec un dépôt de gerbe accompagné d'un instant de recueillement à la  stèle des fusillés érigée en leur mémoire.

Par la suite, c'est aux monument aux morts du cimetière que fût prononcé par madame Céline Lecocq, adjointe au maire déléguée aux cérémonies, le discours de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattant ; madame Carmen Labille, maire de la commune, souffrante et excusée pour la circonstance, ne pouvant être présente.

Avant le dépôt de gerbe accompagnée d'une minute de silence en l'honneur des victimes qui ont combattu pour la paix, M. Gilbert Dunant, président de la section des UNCAFN, avec à ses côtés M. Raymond Tabary remit la médaille militaire à M. Michel Guilleminot, ancien combattant de la guerre d'Algérie.

La "Marseillaise" jouée par la société musicale de Méry-sur-Seine clôtura la cérémonie.