La journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice.
Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur et les leçons qui s’en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.
 
La journée nationale du souvenir des victimes de la déportation se déroule normalement chaque année le dernier dimanche d’avril. Cette année, afin de tenir compte de l'organisation du deuxième tour des élections présidentielles, la date de la cérémonie a été avancée au jeudi 21 avril, en concertation avec les associations et fondations.
 
La cérémonie municipale avec le dépôt d'une gerbe s’est tenue au monument aux morts dans le cimetière de la commune. Elle était présidée par Mme Carmen Labille, maire de Méry-sur-Seine. En présence de M. Gilbert Dunand, président de la section des UNCAFN, de M. Claude Bavoil, porte-drapeau et d'élus, ils se sont réunis pour rendre hommage à l'ensemble des victimes et des héros de la déportation de la seconde guerre mondiale.

Une seconde gerbe a été déposée devant l'école maternelle Alice Cuciuc pour rendre hommage à Etel Cuciuc et à sa fille Alice alors âgée de 5 ans.
Leur rafle eut lieu à Méry-sur-Seine le 27 janvier 1944 . Après un passage à la Gestapo, rue Diderot, à Troyes, c’est une brève détention à la prison des Hauts-Clos. Elles feront alors l’interminable voyage entassées dans des wagons de marchandises dans les pires conditions. Une première halte aura lieu à Drancy, avant la destination finale d’Auschwitz (camp d’extermination). Etel semble ne pas avoir été séparée de sa fille à Drancy, comme la majorité des mères de famille qui avaient des enfants entre 2 et 14 ans. Elles auraient fait partie du voyage du 10 février 1944 et seraient décédées le 15 février 1944.
Les Méryciens ont toujours conservé une estime et une reconnaissance exceptionnelle pour toute la famille CUCIUC.