Jeudi dernier, l’équipe coordinatrice du Salon des associations et de la Fête de la musique avait invité les responsables d’associations locales à une réunion présidée par Mme Labille, maire de la commune, afin de travailler sur le programme des futures manifestations des 17 et 18 juin prochain.
Madame Labille dans son mot d’accueil souligna le soutien et la confiance renouvelés à la vie associative par la reconduction d’un budget de près de 24 000 € pour 2022, où bien encore par l’intégration future et progressive dans les locaux de la nouvelle maison des associations.
En toute transparence, elle indiqua également que les prochains mois seraient difficiles du fait des répercutions de la guerre sur notre continent entre l’Ukraine et la Russie et que cela ne serait pas sans conséquence sur la vie locale.
Comme pour tout à chacun, les coûts vont significativement augmenter et les dépenses énergétiques qui ont déjà commencé à flamber vont affecter durablement le budget communal. Sur ce dernier point, une réflexion va être menée afin de rationaliser l’occupation des salles, notamment pendant la période hivernale.
M. Lambert présenta l’affiche et le contenu du programme des festivités. Cette année, une particularité pour la partie musicale. Trois concerts auront lieu et pour la première fois un concert d’ouverture le vendredi soir. C’est à nouveau au camping municipal que se tiendra l’événement
Il souligna le fait que Le salon des associations et la fête de la musique organisée par la commune et couplée depuis plusieurs années au mois de juin ne pourrait pas exister sans le concours et le partenariat actif apportés chaque année par la centaine de bénévoles des associations et autres forces vives de la commune qui répondent toujours présents chaque année. Il encouragea chacun à réitérer les efforts effectués l’année passée où chacun des stands rivalisaient de décorations et de beauté pour accueillir le public.
Fort de ce partenariat avec les associations, il remercia la municipalité pour le budget de près de 5 000€ accordé cette année et pour la confiance et la liberté d’action reconduite par Mme Labille auprès de l’équipe de coordination pour mener à bien sa mission, sans oublier M. Hugot et Mme Corpel, adjoints qui participe activement à l’opération ainsi que les agents techniques et administratifs qui s’emploient à œuvrer à leurs côtés. Toujours présente également, Mme Piot, responsable du service enfance et jeunesse qui chaque année s’évertue avec son équipe du CMJ à assurer le meilleur accueil aux visiteurs et à apporter l’aide nécessaire au service de coordination pendant la journée du salon.
Mme Simonnot prit ensuite le relais pour un des points forts de cette réunion, la partie logistique et organisationnelle avec les associations qui seront en très grande majorité toutes présentes. Tour à tour, chacun pu s’exprimer et les différents échanges ont permis de valider la tenue des buvettes et des restaurations, ainsi que le positionnement des stands dans le camping. Des fiches de renseignement techniques à retourner pour le 30 avril vont être adressées aux associations afin de définir et de satisfaire au mieux leurs besoins.
Une deuxième réunion aura lieu avec les associations le jeudi 9 juin pour affiner les derniers détails liés à l’organisation.
Pour compléter nos équipements, il est à remercier différents acteurs locaux et notamment des communes voisines telles que vallant-Saint-Georges, Châtres, Saint-Oulph,… qui nous apportent chaque année leur concours avec du prêt de matériels tels que des structures couvertes, des tables ou des bancs.
Le compte à rebours à désormais commencé pour l’ensemble des acteurs qui donnent rendez-vous au public les vendredi 17 et samedi 18 juin à Méry-sur-Seine pour prendre contact, rencontrer et échanger avec les bénévoles des associations qui se feront un plaisir de présenter leurs activités, de vous y inscrire ou d’y inscrire vos enfants.
Lors de cette réunion, un appel a été lancé aux bénévoles pour le jeudi 16 juin afin d’aider à la mise en place des grandes structures couvertes et des principales installations. Cet appel sera également lancé auprès de la population locale qui pourrait se rendre disponible.
A l’approche de l’été, un des autres objectifs de ces journées sera de partager tout simplement avec le public de très bons moments en toute convivialité.