Atelier pour les seniors
Pour les seniors un atelier images animées a été proposé. Seulement trois personnes ont été curieuses de découvrir grâce à une tablette et un logiciel l’art de faire un mini film de 3 secondes mais réalisé grâce à 50 photos.
Exposition
Au mois de novembre la médiathèque accueillait l’exposition de sculptures sonores de Phil et moi. Mettant en jeu plusieurs familles de sculptures sonores acoustiques et numériques, l’installation sonore interactive se présentait comme un espace de jeu au sein duquel les sculptures avaient besoin de la main du visiteur ; à la fois sculptures et instruments de musique, elles permettaient à chacun de jouer avec les sons : le spectateur devenait acteur et, comme un magicien réveillait les sculptures endormies. Tout au long de ce mois les classes de la maternelle au CM2 en passant par l’Itep l'ont visité. Ce fut une expérience musicale pour explorer les sons et écouter les autres. Les enfants n’ont pas manqué de revenir avec leurs parents et de continuer l’expérience avec eux.
Spectacle pour les petits
Ensuite ce sont les enfants de 2 à 6 ans qui ont pu découvrir le spectacle de la compagnie Atipik "Encore une belle" un théâtre d’ombres avec pour héroïne Hulule. Accompagné d’un musicien la conteuse a fait évoluer son personnage. Les deux séances ont réuni 80 personnes. L’après-midi les grands de l’accueil de loisirs ont pu bénéficier d’un atelier avec la conteuse sur les ombres et la fabrication d’un théâtre d’ombres.
Le moyen âge pour tout public
Autre animation cette fois axée sur la musique au moyen âge. Dans un premier temps les enfants de l’école élémentaire ont rencontré deux musiciens de l’ensemble Obsidienne qui leur ont présenté des instruments comme le psalterion, citole...
Dans un deuxième temps, le lendemain se fut la représentation « Les animaux qui parlent, fables et bestiaire du moyen-âge ». C’était un spectacle de fantaisie musicale, mis en espace et peuplée d’animaux qui parlent de miracles édifiants, de quêtes féeriques et de démesure en tout genre extraites des fables de Marie de France et des « Histoires naturelles » de Jules Renard, contée, chantée et accompagnée par des instruments du moyen-âge. Il a été joué pour un public de 55 personnes constitué par les enfants de l’école qui sont revenus avec leurs parents mais aussi de curieux. Ce fut une belle découverte musicale avec une belle mise en scène.
Animation intergénérationnelle
Un atelier sound painting. C’est une approche simple de l’improvisation musicales. Les personnes ont pu l’expérimenter grâce à Anne Moret. Après avoir assimilés les consignes ce fut un beau moment d’écoute et de partage. Pas besoin d’être un musicien ou un chanteur il suffit d’émettre des sons plus ou moins longs plus ou moins fort, parfois une phrase ou bien encore des percussions corporelles divisé en deux groupes ou tous ensemble. Un bon moment
La médiathèque a bénéficié de ces animations grâce à son partenariat avec la Médiathèque Départementale de l'Aube via le contrat premières pages, le contrat territoire lecture, la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
Rappelons que pour participer à ces animations il n’y a pas besoin d’être inscrit à la médiathèque ou d’être méryciens.