Un hommage solennel aux morts pour la France
C’est en présence du porte-drapeau, du président de l’UNCAFN, des sapeurs-pompiers du centre de secours et de quelques membres du Conseil Municipal, que madame Carmen Labille, maire de la commune, procéda à la commémoration du 8 mai 1945 par la levée du drapeau en l’honneur de la fin de la guerre.
La cérémonie débuta par une messe à l’église de Méry-sur-Seine.
Une gerbe fut déposée par madame le Maire et trois enfants de la commune sur la stèle des trois fusillés en mémoire de Gabriel Gasner, Edmond Colson et Fernand Henri,
ainsi qu’au monument aux morts où madame Labille pris la parole pour lire le discours de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.
Elle souligna que «76 ans plus tard, liés par notre mémoire commune et épris de la même reconnaissance, nous nous unissons par la pensée et par notre hommage pour saluer le souvenir de celles et ceux qui ont combattus et abattus le fléau nazi ». Et de citer Malraux : « Un monde sans espoir est irrespirable ». « La victoire est le succès de l’espérance mais elle est aussi l’aube d’un nouvel effort ».
Hommage fut également rendu à l’aspirant Yves Contat, mort pour la France AFN en 1959.
A la fin de la cérémonie, madame le Maire remercia toutes les personnes présentes.