Le samedi 6 mars à eu lieu à la salle polyvalente, la première réunion d’information avec les habitants du secteur 1 de Méry-sur-Seine, concernant la campagne de stérilisation et d’identification des chats errants.
Une dizaine de Méryciens avaient répondu présents.
La commune de Méry a été divisée en 5 secteurs :
Secteur 1 : Rue Clotilde-Delatour, route de Droupt, lotissement, rue et impasse des Chapelles, rue Georges Flizot, route d’Arcis et route de Plancy.
Secteur 2 : Quai des Mariniers, rue des Orfèvres, rue du Prieuré, rue Delaître, rue Nationale, rue de Bourdeaux, rue des Remparts, rue du Mail, rue Moyenne, rue Chevalot, rue Montpellier, rue du Colonel-Fossoyeux et ruelle des Retranchements
Secteur 3 : Lotissements du Nouveau Méry, lotissements des Bleuets et de l’Armance, rue de la Paix et chemin du stade.
Secteur 4 : Rue du Jumelage, rue Pierre-Labonde, rue du Général-de-Gaulle, chemin de halage, rue et impasse des Grèves, rue de l’Hôtel-de-Ville.
Secteur 5 : Rue du Général-Leclerc, parking de l’église, cour Pinocheau.
M. Dominique HUGOT entouré d’une équipe de trois bénévoles, Mme Cydjie WARCHOL, Mme Angélique GRAUPNER et Mme Viviane HUBERT, a exposé le principe du trappage des chats, ainsi que les conditions sur la récupération des trappes et le cheminement des chats vers le cabinet vétérinaire Saint-Georges d’Arcis-sur-Aube.
Les précieux échanges d’informations entre le public et les bénévoles vont permettre de faciliter les opérations.
Nous remercions par avance les habitants qui nous permettrons l’accès à leur cour ou jardin pour trapper.
Il a été signalé que des gens du village sans scrupule, lâchaient des chatons dans le lotissement des Chapelles.
Il convient d’être très attentif à ces mauvaises pratiques et d’en faire part à la mairie, car ce comportement est considéré comme un acte de cruauté au regard de la loi et passible d’une peine allant jusqu’à 2 ans de prison et 30.000 € d’amende selon l’article 521-1 du code pénal.
Nous demandons aux propriétaires de chats domestiques de tenir leurs chats enfermés pendant la période de trappage, de 7 h à 16 h, du lundi au mercredi, ou bien de mettre un collier à leur chat afin de les identifier et de les différencier des chats errants, les chats domestiques qui divaguent sur les autres propriétés, les friches et dans les champs doivent être stérilisés et identifiés par leurs propriétaires.
Le samedi 13 mars de 10 h à 11 h, une permanence se tiendra à la salle des Conférences pour des dons de vieux draps ou de couvertures qui serviront pour la protection des félins dans les trappes.
Merci par avance aux donateurs qui voudront bien nous aider dans ce sens.