Chers  administrés

Le conseil municipal et moi-même sommes atterrés et choqués par l'assassinat de Samuel Paty, décapité parce qu'il avait montré une caricature de Mahomet à ses élèves.

Nous sommes envahis par un sentiment profond d'horreur face a un tel crime.

Nous tenons tout d'abord a exprimer notre soutien à la famille de la victime.

Dans cette dramatique affaire, comme dans d'autres, il y a ceux qui incitent et ceux qui exécutent, ils sont tous responsables et nous devons faire confiance a la justice de notre pays pour que celle-ci soit exemplaire et punisse comme il se doit tous les responsables.

A l'école, il n'y a pas de religion, on enseigne l'histoire de notre pays et les attentats menaçants notre République en font partie.

L'éducation laïque est mise en place à l'école pour assurer le principe de liberté, que ce soit la liberté d'expression, la liberté de pensée, la liberté de culte… Mais aussi pour assurer le principe de liberté et de développer un sentiment de tolérance et d'acceptation de tous. Ces derniers sont menacés et nous régressons dans la liberté d'expressions.

Nous soutenons l'ensemble des enseignants parce que l'école est la colonne vertébrale de la République dont fait partie l' enseignement civique pour former les hommes et les femmes de demain à de vrais citoyens responsables.

Chaque maire et son conseil doit être attentif a son  niveau et défendre les valeurs de la République afin que chacun trouve sa place en se respectant les uns les autres.

Depuis dimanche, nos drapeaux sont en berne durant 4 jours. Le mercredi 21 octobre, chaque citoyen de la commune pourra déposer une bougie allumée sur les  fenêtres de son habitation en hommage a Samuel Paty, un serviteur de la République sauvagement assassiné.


Carmen LABILLE, Maire de Méry-Seine et son Conseil municipal.