Pour l’occasion du 30e anniversaire de « Graines d’artistes », Mme Carmen Labille, Maire de la commune et M. Michel Girost, Président fondateur de l’Institut Mondial de la Jeunesse (IMAJ) Centre pour l’UNESCO avaient convié jeudi en fin d’après-midi les élus et les partenaires culturels pour leur présenter l’exposition internationale de peintures et de dessins avec 30 tableaux de « Graines d’artistes » dans le cadre du 30e anniversaire de ce « Trésor pour l’Humanité ».




Au premier regard, vous êtes émerveillés par la beauté artistique des œuvres réalisés par des enfants et des jeunes de différents continents. Avec pour thème « L’eau, l’or bleu », sujet de préoccupation planétaire et essentiel quant à la survie de l’humanité, chacun de ces tableaux vous parle, vous interpelle, vous invite à la réflexion, à la redécouverte de la réalité et au bon sens du partage.

Les peintures exposées font partie d’une collection unique au monde rassemblant plus de 120 000 tableaux.

En parallèle, l’Unesco accompagne les expositions en offrant deux ateliers d’éveil et deux ateliers de médiation aux jeunes publics du scolaire et de l’extra-scolaire. A l’échelle départementale, ce sont six bassins de vie avec des thèmes et des circuits différents réunissant 30 communes qui participent à l’opération avec dans chacune d’elle, une exposition de 30 tableaux. Méry-sur-Seine fait partie du circuit « Les rivières ».

La commune de Méry-sur-Seine contribue au financement supplémentaire d’un atelier d’éveil et d’un atelier de médiation pour les scolaires, mais aussi d’un atelier de pratiques artistiques de 12 heures pour une classe de l’école élémentaire à raison de six séances de 2 heures qui s’étaleront de fin mars à mi-mai.

Ces ateliers sont conduits par des artistes choisis également pour leurs qualités pédagogiques.

Comme a tenu à le souligner M. Girost dans un discours enthousiaste, c’est avec la collaboration du Département, de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Aube, de la MSA Aube-Haute-Marne, et le concours de la Direction Départementale de l’Education Nationale, et avec l’appui des élus et des acteurs culturels des 30 communes participantes, que ce projet a pu voir le jour.

Il a été souhaité par tous que de telles actions visant à l’épanouissement artistique de la jeunesse dans le monde rural soient encouragées et puissent continuer à se développer.

Une exposition à ne pas manquer que vous pouvez découvrir jusqu’au 5 avril à la médiathèque de l’Espace socio-culturel, route de Soissons le mardi de 17h à 18h, le mercredi de 14h à 18h, le jeudi de 17h à 18h30 et le samedi de 9h30 à 12h.