Mme Carmen LABILLE maire de Méry-sur-Seine, M. Remy BANACH, adjoint en charge de la voirie peuvent annoncer enfin l’ouverture de chantier, c’est parti, les travaux de phase 1 ont commencé.

Par délibération du 6 avril 2021, la commune de Méry-sur-Seine a décidé de procéder au réaménagement de la Place Croala.

Idéalement située au cœur du bourg cette place comprend une portion à fort trafic, avec notamment le passage de poids lourds, cars scolaires et engins agricoles.

Le diagnostic urbain réalisé en 2020 a mis en évidence les dysfonctionnements de cette place : manque de clarté dans la délimitation des usages, problème d’accessibilité PMR en raison de la hauteur des marches des entrées des commerces, trottoirs pas assez larges ou inexistants problème de sécurité en raison de vitesse excessive.

L’objectif de cette réfection est de remédier à ces dysfonctionnements et à améliorer le cadre de vie non seulement des riverains, mais aussi l’ensemble des habitants.

Le projet prévoit la réfection complète de la chaussée portée à 7.90 m de large et aménagée sous forme de plateau surélevé en enrobé sur 125 M de long, la finition des amorces de voiries attenantes en béton désactivé, la création de véritables espaces piétonniers en pavés en grés avec rampes PMR pour l’accessibilité aux commerces, la réalisation de  places de stationnement, d’arrêts minutes en pavés végétalisés ainsi que l’aménagement paysager de l’ensemble avec plantations d’arbustes et de massifs.

Ces travaux permettront la hiérarchisation claire des espaces publics et des flux, la sécurisation du site par le ralentissement de la vitesse, la facilitation de la circulation piétonne et PMR et la mise en a valeur de la place.

Il ne s’agit donc pas de simples travaux de voirie mais d’une véritable restructuration de cet espace central au sein de la commune destiné, à lui conférer un caractère structurant de l’espace public communal.

L’investissement prévisionnel nécessaire à la réalisation de cette opération s’élève à 730 000 HT dont 595 944 HT de travaux après consultation des entreprises.

Pour cette opération des subventions de l’état et du département sont sollicités.

Ces travaux seront réalisés en 2 temps.

1re partie qui a débuté cette semaine, coté commerces à gauche et sera achevée début septembre.

2e partie qui comporte la chaussée, la place coté statut Valmy débutera en Juillet 2023 après le renouvellement des travaux du réseau d’assainissement. Ceux-ci débuteront lorsque le diagnostic en cours de tous les réseaux d’assainissement sur l’ensemble de la commune sera terminé.

Le cabinet  ALTEREO a été missionné pour  définir un programme de travaux  permettant la remise aux normes des réseaux d’assainissement . Ces études complexes et longues permettront toutefois à la commune de bénéficier des subventions de cet organisme à hauteur   de 40 %

A titre indicatif cette étude se termine fin 2022 et sera le point de départ de la conception définitive des travaux à réaliser sur l’ensemble des rues et de la place en conformité avec les exigences de l’agence de l’eau dont la subvention pourrait atteindre un montant de 250 000 €

Concernant les rues, la commune est en attente du planning définitif pour la restauration de la rue Nationale, rue du Port, rue Chevalot, rue Montpellier et également l’enfouissement des réseaux rue Moyenne

Des travaux conséquents jusqu’à la fin du mandat, Mme le maire demande aux administres d’être compréhensifs, ces travaux vont avoir pour impact de  perturber la circulation routière , toutes les actions menées n’ont qu’un seul objectif, restructurer le cœur du bourg en agissant sur l’attractivité commerciale  en créant un endroit accueillant, avec des commerces accessibles aux PMR et donner une image dynamique de la commune en embellissant avec un aménagement paysager en harmonisant différents matériaux et végétaux.