Géographie

Au nord-ouest du département de l’Aube, entre la route Troyes-Paris et Anglure, sur la route de Sézanne, dans une dépression de la plaine champenoise, Méry-sur-Seine est essentiellement construit sur la rive droite du fleuve Seine, à 82 mètres d’altitude. Le bourg de Méry-sur-Seine est bordé, au nord, par le canal de la Haute Seine qui reliait initialement la rivière Aube, près de Marcilly-sur-Seine, au cœur de la ville de Troyes. Dans Méry-sur-Seine, la rivière Seine reçoit la petite rivière du Moulin.

Histoire

En 451, à Méry, le général romain, Aetius, Théodoric Ier le roi des Wisigoths et Mérovée, le roi des Francs s’unirent pour combattre et vaincre Attila. Après la levée du siège d’Orléans, Attila fait retraite sur la Seine et la Marne. Les deux armées se rencontrent une nouvelle fois au passage du fleuve à Méry ou plus de 30 000 hommes restèrent sur le champ de bataille. Attila put néanmoins passer la Seine et pris position aux Champs Catalauniques.

Elle fait partie de la province de Champagne.

Le 22 février 1814, pendant la campagne de France, eut lieu la bataille de Méry-sur-Seine entre les armées de l’Empire commandées par le général Antoine Gruyer et les troupes russes.Le général Joseph Boyer de Rebeval s’y distingua par sa bravoure.

Démographie

En 2011, la commune comptait 1 462 habitants. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Méry-sur-seine de Wikipédia en français (auteurs)

Méry-sur-seine en vidéo réalisée par TDA Studio

Vidéo de Méry-sur-Seine réalisée par TDA Studio